Indignation

dimanche 6 juin 2021

On s’indigne toujours pour des raisons autres que celles qu’on explicite bruyamment, parce qu’au bout du compte on le fait systématiquement au nom de la commune moralité et du fait du non-respect de celle-ci. Ce qui y est effectivement condamné est l’écart singulier fait à cette moralité, parce qu’il en dévoile le caractère toujours arbitraire, mais aussi parce qu’il met en lumière l’incapacité où on trouve d’accomplir soi-même cet écart. La cause explicite de l’indignation n’est qu’un prétexte, si fondé qu’on puisse être par ailleurs à la combattre effectivement parce qu’elle ne nous convient pas, à la manifestation du double ressentiment qui découle de ces dévoilements.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)