Indignation

dimanche 6 juin 2021

On s’indigne toujours pour des raisons autres que celles qu’on explicite bruyamment, parce qu’au bout du compte on le fait systématiquement au nom de la commune moralité et du fait du non-respect de celle-ci. Ce qui y est effectivement condamné est l’écart singulier fait à cette moralité, parce qu’il en dévoile le caractère toujours arbitraire, mais aussi parce qu’il met en lumière l’incapacité où on trouve d’accomplir soi-même cet écart. La cause explicite de l’indignation n’est qu’un prétexte, si fondé qu’on puisse être par ailleurs à la combattre effectivement parce qu’elle ne nous convient pas, à la manifestation du double ressentiment qui découle de ces dévoilements.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)