Indignation

dimanche 6 juin 2021

On s’indigne toujours pour des raisons autres que celles qu’on explicite bruyamment, parce qu’au bout du compte on le fait systématiquement au nom de la commune moralité et du fait du non-respect de celle-ci. Ce qui y est effectivement condamné est l’écart singulier fait à cette moralité, parce qu’il en dévoile le caractère toujours arbitraire, mais aussi parce qu’il met en lumière l’incapacité où on trouve d’accomplir soi-même cet écart. La cause explicite de l’indignation n’est qu’un prétexte, si fondé qu’on puisse être par ailleurs à la combattre effectivement parce qu’elle ne nous convient pas, à la manifestation du double ressentiment qui découle de ces dévoilements.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)