Le contemporain c’est déjà le passé

samedi 29 juillet 2023

L’illusion toujours répétée du contemporain est de croire être parvenu à annuler l’incompressible délai qu’il lui faut pour construire sa présence mondaine, puis la doter d’un sens qu’il prétend systématiquement nouveau, à partir de la perception partielle qu’il a du réel dont il la tire. Quoiqu’il fasse et prétende, il est toujours déjà de l’ordre du passé et voué à l’usure que lui impose la chronologie. Seul l’intempestif y échappe, mais il ne réclame ni sens ni monde, ceci expliquant sans doute cela.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)