Le contemporain c’est déjà le passé

samedi 29 juillet 2023

L’illusion toujours répétée du contemporain est de croire être parvenu à annuler l’incompressible délai qu’il lui faut pour construire sa présence mondaine, puis la doter d’un sens qu’il prétend systématiquement nouveau, à partir de la perception partielle qu’il a du réel dont il la tire. Quoiqu’il fasse et prétende, il est toujours déjà de l’ordre du passé et voué à l’usure que lui impose la chronologie. Seul l’intempestif y échappe, mais il ne réclame ni sens ni monde, ceci expliquant sans doute cela.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Fausse joie
(21 juin 2025)

On croit s’être débarrassé de toute transcendance lorsqu’on ne juge plus que selon l’utilité, mais c’est qu’on n’a pas encore interrogé les critères et les justifications de cette dernière. — (…)

Retour de bâton
(18 juin 2025)

Nous en sommes à considérer que les enfants ont une capacité d’intellection et de jugement similaire à celle des adultes. Ce qui nous conduit en retour à nous infantiliser toujours plus pour nous (…)

Une occasion ratée
(14 juin 2025)

Ne rien attendre d’autrui et ne se bâtir aucune illusion à son égard reste le meilleur moyen – le seul – pour ne pas en être déçu. Ce qui explique que nous le soyons si régulièrement. — Par BLOOM

Compter les moutons
(11 juin 2025)

Ces droits que chacun désormais s’emploie à réclamer en toute occasion ne sont à bien y regarder que soumission à des règles externes, même lorsqu’on y trouve des bénéfices. Aucun droit n’est réel (…)