Salaud de monde !

mercredi 2 août 2023

Puisque la science s’est déclarée définitivement impuissante à nous fournir un monde intégralement explicable, et donc potentiellement complètement soumis à nos désirs, puisqu’elle l’a démontré et qu’elle déclare ne pas être en mesure d’en expulser tout le réel, avec ce que cela implique d’aléas, d’incertitudes et d’indifférence à notre égard, nous choisissons désormais de le renier en lui ôtant systématiquement toute pertinence, sur la base de ce qui en lui nous disconvient, ne se conforme pas suffisamment à nos opinions et ne se plie pas assez vite à nos désirs. En proclamant que la seule réalité vraie et admissible est celle qui correspond aux premières comme aux seconds et en dénonçant comme une injustice dont nous serions victimes le fait qu’il s’entête à y faire inévitablement écart.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)

Pas de confusion !
(4 avril 2026)

Ce qui distingue radicalement le doute du soupçon est que le premier questionne la vérité, quelque figure qu’elle adopte, alors que le second questionne au nom de celle-ci. Le premier est (…)

Une vanité mal placée
(1er avril 2026)

L’homme, globalement, pense peu, et ça a toujours été le cas. Parce qu’il est globalement peu singulier et que penser est fondamentalement singulier. Et puis pour le plus grand nombre il s’agit (…)

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)