Salaud de monde !

mercredi 2 août 2023

Puisque la science s’est déclarée définitivement impuissante à nous fournir un monde intégralement explicable, et donc potentiellement complètement soumis à nos désirs, puisqu’elle l’a démontré et qu’elle déclare ne pas être en mesure d’en expulser tout le réel, avec ce que cela implique d’aléas, d’incertitudes et d’indifférence à notre égard, nous choisissons désormais de le renier en lui ôtant systématiquement toute pertinence, sur la base de ce qui en lui nous disconvient, ne se conforme pas suffisamment à nos opinions et ne se plie pas assez vite à nos désirs. En proclamant que la seule réalité vraie et admissible est celle qui correspond aux premières comme aux seconds et en dénonçant comme une injustice dont nous serions victimes le fait qu’il s’entête à y faire inévitablement écart.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM

Sur le fléau de la balance
(4 juillet 2026)

Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)

Mouton enragé
(1er juillet 2026)

Le ressentiment est de nature fondamentalement grégaire parce qu’il se renforce systématiquement du fait de la justification qu’il trouve d’être partagé par la foule. — Par BLOOM

Le ventre de la bête
(27 juin 2026)

Rien n’autorise plus largement les excès de l’exercice global des pouvoirs que le ressentiment qu’il provoque et entretient auprès du plus grand nombre à l’encontre de certains individus ou (…)