Le contemporain c’est déjà le passé

samedi 29 juillet 2023

L’illusion toujours répétée du contemporain est de croire être parvenu à annuler l’incompressible délai qu’il lui faut pour construire sa présence mondaine, puis la doter d’un sens qu’il prétend systématiquement nouveau, à partir de la perception partielle qu’il a du réel dont il la tire. Quoiqu’il fasse et prétende, il est toujours déjà de l’ordre du passé et voué à l’usure que lui impose la chronologie. Seul l’intempestif y échappe, mais il ne réclame ni sens ni monde, ceci expliquant sans doute cela.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)