Les aventures du corps

samedi 16 décembre 2023

Nous croyons avoir libéré le corps parce que nous lui avons donné une visibilité globale qu’il n’avait plus depuis des siècles, simplement en l’esthétisant. Mais ce faisant nous n’avons fait que l’éloigner un peu plus de la viande singulière qui offusque toujours autant toutes les cultures. Ce corps-là, réduit à une visibilité extrême, n’est plus qu’une image, pire une icône sacrée, à laquelle chacun doit désormais ses dévotions.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM