Les aventures du corps

samedi 16 décembre 2023

Nous croyons avoir libéré le corps parce que nous lui avons donné une visibilité globale qu’il n’avait plus depuis des siècles, simplement en l’esthétisant. Mais ce faisant nous n’avons fait que l’éloigner un peu plus de la viande singulière qui offusque toujours autant toutes les cultures. Ce corps-là, réduit à une visibilité extrême, n’est plus qu’une image, pire une icône sacrée, à laquelle chacun doit désormais ses dévotions.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)