Les chiens aboient...

mercredi 7 septembre 2022

Pour vendre au plus grand nombre des lendemains supposés chanter, rien n’est plus efficace que de conspuer le présent, d’y dénoncer le déclin et la décadence sur la base de ce qui n’y va pas bien – et en toute époque, passée, présente ou future, il y a inévitablement dans le monde des choses qui ne vont pas parce qu’il est largement indifférent à nos désirs. Rien n’est plus propre en effet à satisfaire ses ressentiments que la possibilité de condamner, en bloc et dans nombre de ses détails, le monde qui survient ici et maintenant, bien que nous participions tous, d’une façon ou d’une autre, à le faire.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Carnaval moral
(29 mars 2025)

Si nous étions un tant soit peu moraux avec nos moralités nous serions obligés d’y reconnaître les déguisements plus ou moins achevés de nos égoïsmes de masse. — Par BLOOM

Mauvaise recette
(26 mars 2025)

Ce ne sont ni ses qualités ni ses défauts, pris un par un, qui dévaluent l’espèce humaine, mais le mélange inapproprié qu’ils font en elle. Ce qui laisse douter de pouvoir jamais y remédier. — (…)

Devoir de réserve
(22 mars 2025)

Vous vous rengorgez du bien que vous faites à autrui, mais ce n’est que votre bien, qui n’est pas nécessairement le sien, et que de plus vous entendez lui imposer. Il vous faut décidément être (…)

Puissance
(19 mars 2025)

La marque de la puissance : être capable d’accueillir ce qui ne convient pas et de repousser ce qui convient depuis trop longtemps pour les surmonter vers ce qui va convenir. — Par BLOOM