Neutralisation

samedi 26 mars 2022

On peut neutraliser une œuvre d’au moins deux façons. Soit en la jugeant sur la base des critères esthétiques du temps, ce qui revient à rabattre ses qualités singulières sur le goût prédominant du présent, ou du passé tel que le reconstruit abusivement celui-ci. Soit en la jugeant sur ses supposés contenus moraux, ce qui la cantonne à n’être que l’illustration plus ou moins aboutie de la moralité de l’époque. L’art use le plus souvent de la première manière, l’activisme politique de la seconde.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)