Question de point de vue

lundi 27 décembre 2021

Nous ne comprenons pas plus autrui qu’il ne nous comprend. D’ailleurs nous ne nous comprenons même pas nous-mêmes. Nous ne faisons qu’évoluer au milieu d’un ensemble d’images projetées, celle que nous nous faisons de nous-mêmes, celle que nous nous construisons d’autrui à la ressemblance de la première et celle qu’il se fait de nous à la sienne. Et nous croyons nous comprendre lorsque ces images, sous l’effet contraignant de la commune culture, en viennent à coïncider un peu. Et nous nous instituons victime de l’incompréhension si elles diffèrent trop les unes des autres – ce qui est le cas le plus courant et constitue un des moteurs les plus sûrs de notre ressentiment généralisé. Alors que nous devrions nous réjouir de cette incompréhension comme d’une marque de notre singularité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Hors sol
(16 avril 2025)

Ce qui fausse systématiquement notre rapport à la nature est que nous nous en excluons, ce que requiert notre supposée position de sujets maîtrisants. Ce qui nous conduit le plus souvent d’abord à (…)

Une porte de sortie
(12 avril 2025)

A ceux qui ne cessent de se plaindre du monde parce qu’il ne répond pas suffisamment et suffisamment vite à leurs désirs : quittez-le afin de ne pas le rendre encore plus insupportable en y (…)

Les nuances du goût
(9 avril 2025)

Seul celui qui est capable de mentir volontairement en toute circonstance, même la plus périlleuse, a un goût suffisant pour apprécier la véracité. Les autres ont le palais trop grossier pour (…)

Tromperie
(5 avril 2025)

L’intention, ce subterfuge psychologique inventé par le sujet pour annexer et accaparer toutes les actions de l’individu, qui ne découlent réellement que de ses déterminations. — Par BLOOM