Regrets inutiles, vanité injustifiée

dimanche 6 juin 2021

Il ne faut jamais regretter ce qu’on a fait parce qu’il est impossible de remonter le temps pour le changer. On ne peut éventuellement que s’en excuser auprès de ceux que ces actes ont pu blesser, tout en gardant en mémoire qu’en toute circonstance on fait toujours ce qu’on perçoit nous convenir le mieux. Pour cette même raison il ne faut pas non plus en tirer une quelconque vanité, parce que nous n’y décidons consciemment de rien, la résultante de diverses contraintes, internes et externes, qui s’exercent sur nous et nous individuent le faisant automatiquement à notre place.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)