Regrets inutiles, vanité injustifiée

dimanche 6 juin 2021

Il ne faut jamais regretter ce qu’on a fait parce qu’il est impossible de remonter le temps pour le changer. On ne peut éventuellement que s’en excuser auprès de ceux que ces actes ont pu blesser, tout en gardant en mémoire qu’en toute circonstance on fait toujours ce qu’on perçoit nous convenir le mieux. Pour cette même raison il ne faut pas non plus en tirer une quelconque vanité, parce que nous n’y décidons consciemment de rien, la résultante de diverses contraintes, internes et externes, qui s’exercent sur nous et nous individuent le faisant automatiquement à notre place.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Une question de préférence
(27 septembre 2025)

On s’interroge sans fin sur les raisons de notre inaction globale face au désastre écologique qui va frapper notre espèce, et chacun y va de son explication. Alors qu’il n’y en a qu’une, qui est (…)

Piètre apocalypse
(24 septembre 2025)

Nous vivons les temps de la fin, ceux du dernier homme, énervé, fonctionnalisé, confit de mesquinerie et de médiocrité, livré sans retenue aux addictions de ses croyances arbitraires et absurdes (…)

Décroissance tendancielle de la valeur
(20 septembre 2025)

Le problème de fond qui se pose à l’exercice politique des pouvoirs, quelque figure qu’il adopte, tient à ce qu’en pratique il doit s’adresser à un groupe qui inévitablement, sur un terme plus ou (…)

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)