Salaud de monde !

mercredi 2 août 2023

Puisque la science s’est déclarée définitivement impuissante à nous fournir un monde intégralement explicable, et donc potentiellement complètement soumis à nos désirs, puisqu’elle l’a démontré et qu’elle déclare ne pas être en mesure d’en expulser tout le réel, avec ce que cela implique d’aléas, d’incertitudes et d’indifférence à notre égard, nous choisissons désormais de le renier en lui ôtant systématiquement toute pertinence, sur la base de ce qui en lui nous disconvient, ne se conforme pas suffisamment à nos opinions et ne se plie pas assez vite à nos désirs. En proclamant que la seule réalité vraie et admissible est celle qui correspond aux premières comme aux seconds et en dénonçant comme une injustice dont nous serions victimes le fait qu’il s’entête à y faire inévitablement écart.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)