Carnaval moral
(29 mars 2025)
Si nous étions un tant soit peu moraux avec nos moralités nous serions obligés d’y reconnaître les déguisements plus ou moins achevés de nos égoïsmes de masse. — Par BLOOM
mercredi 2 août 2023
Puisque la science s’est déclarée définitivement impuissante à nous fournir un monde intégralement explicable, et donc potentiellement complètement soumis à nos désirs, puisqu’elle l’a démontré et qu’elle déclare ne pas être en mesure d’en expulser tout le réel, avec ce que cela implique d’aléas, d’incertitudes et d’indifférence à notre égard, nous choisissons désormais de le renier en lui ôtant systématiquement toute pertinence, sur la base de ce qui en lui nous disconvient, ne se conforme pas suffisamment à nos opinions et ne se plie pas assez vite à nos désirs. En proclamant que la seule réalité vraie et admissible est celle qui correspond aux premières comme aux seconds et en dénonçant comme une injustice dont nous serions victimes le fait qu’il s’entête à y faire inévitablement écart.
—
Par Bloom
Si nous étions un tant soit peu moraux avec nos moralités nous serions obligés d’y reconnaître les déguisements plus ou moins achevés de nos égoïsmes de masse. — Par BLOOM
Ce ne sont ni ses qualités ni ses défauts, pris un par un, qui dévaluent l’espèce humaine, mais le mélange inapproprié qu’ils font en elle. Ce qui laisse douter de pouvoir jamais y remédier. — (…)
Vous vous rengorgez du bien que vous faites à autrui, mais ce n’est que votre bien, qui n’est pas nécessairement le sien, et que de plus vous entendez lui imposer. Il vous faut décidément être (…)
La marque de la puissance : être capable d’accueillir ce qui ne convient pas et de repousser ce qui convient depuis trop longtemps pour les surmonter vers ce qui va convenir. — Par BLOOM