Une religion laïque

samedi 3 décembre 2022

L’art ne devient nécessaire à la culture commune et n’y acquiert le statut de domaine spécifique que lorsque celle-ci ne dispose plus d’autre moyen de contenir et de régulariser la puissance singulière des œuvres. C’est-à-dire en pratique lorsque la transcendance religieuse n’y parvient plus et ne réussit plus à rendre crédible la supposée origine divine de cette singularité. On peut de ce fait considérer l’art comme une forme laïque de religiosité, s’appuyant sur une supposée transcendance esthétique, destinée à museler, par le biais des canons que promulgue celle-ci, le survenir singulier des œuvres en le reprenant et en l’organisant en une histoire spécifique et en écoles la structurant, permettant de les régulariser et de les fonctionnaliser.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)