Vengeance !

mercredi 15 septembre 2021

Nous accumulons un tel ressentiment envers le monde tel qu’il advient, parce qu’il ne satisfait jamais suffisamment rapidement et complètement nos moindres désirs – nous avons oublié depuis bien longtemps, leurrés que nous sommes par la quantité d’usages que nous en suggère avec insistance la technologie, qu’il n’est pas là pour ça, qu’il nous est largement indifférent – que tout évènement qui y survient, si minime soit-il, est prétexte à une victimisation, plus ou moins étendue, des personnes qu’il touche. Et qu’il convient de prendre un soin spécifique de ces victimes toujours plus nombreuses, d’abord en reconnaissant leur droit imprescriptible au statut de victime, ensuite en les soutenant moralement et psychologiquement, enfin en les dédommageant symboliquement et matériellement, quelquefois les deux, de leur situation. C’est-à-dire en leur donnant les moyens de se venger de leur existence dans le monde.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)