Vengeance !

mercredi 15 septembre 2021

Nous accumulons un tel ressentiment envers le monde tel qu’il advient, parce qu’il ne satisfait jamais suffisamment rapidement et complètement nos moindres désirs – nous avons oublié depuis bien longtemps, leurrés que nous sommes par la quantité d’usages que nous en suggère avec insistance la technologie, qu’il n’est pas là pour ça, qu’il nous est largement indifférent – que tout évènement qui y survient, si minime soit-il, est prétexte à une victimisation, plus ou moins étendue, des personnes qu’il touche. Et qu’il convient de prendre un soin spécifique de ces victimes toujours plus nombreuses, d’abord en reconnaissant leur droit imprescriptible au statut de victime, ensuite en les soutenant moralement et psychologiquement, enfin en les dédommageant symboliquement et matériellement, quelquefois les deux, de leur situation. C’est-à-dire en leur donnant les moyens de se venger de leur existence dans le monde.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM