Vengeance !

mercredi 15 septembre 2021

Nous accumulons un tel ressentiment envers le monde tel qu’il advient, parce qu’il ne satisfait jamais suffisamment rapidement et complètement nos moindres désirs – nous avons oublié depuis bien longtemps, leurrés que nous sommes par la quantité d’usages que nous en suggère avec insistance la technologie, qu’il n’est pas là pour ça, qu’il nous est largement indifférent – que tout évènement qui y survient, si minime soit-il, est prétexte à une victimisation, plus ou moins étendue, des personnes qu’il touche. Et qu’il convient de prendre un soin spécifique de ces victimes toujours plus nombreuses, d’abord en reconnaissant leur droit imprescriptible au statut de victime, ensuite en les soutenant moralement et psychologiquement, enfin en les dédommageant symboliquement et matériellement, quelquefois les deux, de leur situation. C’est-à-dire en leur donnant les moyens de se venger de leur existence dans le monde.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En creux
(14 mai 2025)

Toute connaissance – et plus largement tout savoir – dépend de ses hypothèses factuelles et méthodologiques, qui déterminent a priori ses limites, et dessinent en creux tout son inconnaissable. (…)

La bonne question
(10 mai 2025)

La question à laquelle il convient de répondre n’est pas : faut-il conserver l’espèce humaine, mais bien : pour en faire quoi ? — Par BLOOM

Qui tire les ficelles ?
(7 mai 2025)

Nous n’avons pas de remords par altruisme ou par grandeur d’âme, mais parce qu’ils nous donnent l’occasion de supposer la subjectité à laquelle nous aspirons. Là comme ailleurs c’est notre égoïsme (…)

Humanisme
(3 mai 2025)

L’amour de l’homme en général se conjugue assez bien avec la haine de certains hommes en particulier, qu’on considère ne pas se conformer suffisamment complètement au modèle idéal du premier. Et (…)