Vérités scientifiques

mercredi 4 août 2021

Hormis pour les scientifiques, population largement minoritaire, les vérités scientifiques sont rarement enthousiasmantes. Parce qu’elles sont temporaires, incomplètes, limitées, multiples et soumises à des procédures de démonstration et de probation lourdes et compliquées, qui nécessitent des efforts conséquents. De ce fait elles intéressent assez peu le plus grand nombre, quand elles ne le rebutent pas et provoquent un rejet massif de sa part, qui leur préfère systématiquement la première fable venue qui satisfait sa paresse intellectuelle et lui promet un minimum de confort matériel. Face à un tel laisser-aller elle n’ont que peu de force de conviction, quelque preuve qu’elles exhibent.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)