Vérités scientifiques

mercredi 4 août 2021

Hormis pour les scientifiques, population largement minoritaire, les vérités scientifiques sont rarement enthousiasmantes. Parce qu’elles sont temporaires, incomplètes, limitées, multiples et soumises à des procédures de démonstration et de probation lourdes et compliquées, qui nécessitent des efforts conséquents. De ce fait elles intéressent assez peu le plus grand nombre, quand elles ne le rebutent pas et provoquent un rejet massif de sa part, qui leur préfère systématiquement la première fable venue qui satisfait sa paresse intellectuelle et lui promet un minimum de confort matériel. Face à un tel laisser-aller elle n’ont que peu de force de conviction, quelque preuve qu’elles exhibent.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)