Haro sur le passé

mercredi 24 août 2022

Condamner le passé au prétexte de critères moraux actuels relève d’une double méprise. D’abord celle de croire que le réel peut se plier à la morale, voire à la moralité, alors qu’il leur est radicalement et définitivement indifférent. Ensuite celle de vouloir appliquer la moralité actuelle à un passé qui lui-même disposait de la sienne, différente parce que répondant à des nécessités d’exercice global des pouvoirs elles-mêmes différentes. Mais il faut bien que le ressentiment qui gangrène notre époque trouve d’autres os à ronger puisqu’il a usé tous ceux que le présent a pu lui fournir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)