Haro sur le passé

mercredi 24 août 2022

Condamner le passé au prétexte de critères moraux actuels relève d’une double méprise. D’abord celle de croire que le réel peut se plier à la morale, voire à la moralité, alors qu’il leur est radicalement et définitivement indifférent. Ensuite celle de vouloir appliquer la moralité actuelle à un passé qui lui-même disposait de la sienne, différente parce que répondant à des nécessités d’exercice global des pouvoirs elles-mêmes différentes. Mais il faut bien que le ressentiment qui gangrène notre époque trouve d’autres os à ronger puisqu’il a usé tous ceux que le présent a pu lui fournir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)