Haro sur le passé

mercredi 24 août 2022

Condamner le passé au prétexte de critères moraux actuels relève d’une double méprise. D’abord celle de croire que le réel peut se plier à la morale, voire à la moralité, alors qu’il leur est radicalement et définitivement indifférent. Ensuite celle de vouloir appliquer la moralité actuelle à un passé qui lui-même disposait de la sienne, différente parce que répondant à des nécessités d’exercice global des pouvoirs elles-mêmes différentes. Mais il faut bien que le ressentiment qui gangrène notre époque trouve d’autres os à ronger puisqu’il a usé tous ceux que le présent a pu lui fournir.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)