Grégarité
(3 janvier 2026)
La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM
mercredi 24 août 2022
Condamner le passé au prétexte de critères moraux actuels relève d’une double méprise. D’abord celle de croire que le réel peut se plier à la morale, voire à la moralité, alors qu’il leur est radicalement et définitivement indifférent. Ensuite celle de vouloir appliquer la moralité actuelle à un passé qui lui-même disposait de la sienne, différente parce que répondant à des nécessités d’exercice global des pouvoirs elles-mêmes différentes. Mais il faut bien que le ressentiment qui gangrène notre époque trouve d’autres os à ronger puisqu’il a usé tous ceux que le présent a pu lui fournir.
—
Par Bloom
La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM
La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM
L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)
Le problème du langage, et donc de toute langue, n’est pas le signifiant – il en a pléthore, quitte à l’inventer lorsque nécessaire. Mais de lui faire correspondre de façon suffisamment efficace (…)