Impensé et impensable

mercredi 21 septembre 2022

Toute culture impose un impensé qui correspond au champ conceptuel qu’elle ouvre, mais aussi qu’elle clôt, pour qui y nait et y existe. En tout premier lieu par la langue dont elle use et à qui elle assigne des significations spécifiques. Celle-ci de son côté définit en creux un impensable, du fait de la finitude de son lexique et des règles de sa syntaxe qui structurent et limitent les possibilités de formulation de ce que nous pouvons penser.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)