Impensé et impensable

mercredi 21 septembre 2022

Toute culture impose un impensé qui correspond au champ conceptuel qu’elle ouvre, mais aussi qu’elle clôt, pour qui y nait et y existe. En tout premier lieu par la langue dont elle use et à qui elle assigne des significations spécifiques. Celle-ci de son côté définit en creux un impensable, du fait de la finitude de son lexique et des règles de sa syntaxe qui structurent et limitent les possibilités de formulation de ce que nous pouvons penser.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)