La force de la laideur

samedi 24 septembre 2022

L’avantage décisif que la laideur a sur la beauté tient à ce que celle-ci survient singulièrement, sans qu’on en décide jamais – tout au plus peut-on essayer de favoriser un peu les conditions de ce survenir. Alors que la première s’étend et se diffuse largement du seul fait de notre paresse, de notre laisser-aller et de notre laisser-faire. Ce monde est donc définitivement voué à la laideur. Et le pire est que par habitude nous le remarquons de moins en moins.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Extinction des feux
(20 juin 2026)

Toute bougie qui est sur sa fin, qui va s’éteindre, charbonne inévitablement, voit sa mèche s’engluer dans sa cire. Il est plus digne et plus opportun de la moucher avant. — Par BLOOM

Gain de temps
(17 juin 2026)

Il vaut encore mieux être ignoré que compris. On s’épargne ainsi le temps perdu à corriger les malentendus. — Par BLOOM

Aporie politique
(13 juin 2026)

L’inefficacité récurrente de notre classe politique découle de ce qu’elle prétend donner des solutions simples, voire simplistes, à des problèmes a minima complexes, voire compliqués. Ce qui la (…)

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)