La force de la laideur

samedi 24 septembre 2022

L’avantage décisif que la laideur a sur la beauté tient à ce que celle-ci survient singulièrement, sans qu’on en décide jamais – tout au plus peut-on essayer de favoriser un peu les conditions de ce survenir. Alors que la première s’étend et se diffuse largement du seul fait de notre paresse, de notre laisser-aller et de notre laisser-faire. Ce monde est donc définitivement voué à la laideur. Et le pire est que par habitude nous le remarquons de moins en moins.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)

Résurgences
(4 février 2026)

La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en (…)

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)