Pourissement

mercredi 23 août 2023

Pourquoi les forces politiques mobilisent-elles de moins en moins autour de programmes portant une vision cohérente d’actions à mener dans un but défini, au moins à moyen terme ? D’abord parce que leur mise en œuvre nécessite la mobilisation de nombreux moyens, et donc un délai plus ou moins long, quand la grande majorité exige la satisfaction immédiate de ses attentes. Ensuite parce qu’il est plus facile de polariser le ressentiment du plus grand nombre sur tel ou tel adversaire politique, érigé en cause de toutes les insatisfactions, pour amasser des voix et se faire élire. Ce qui explique largement la détérioration démagogique et populiste du débat politique actuel.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM