Pourissement

mercredi 23 août 2023

Pourquoi les forces politiques mobilisent-elles de moins en moins autour de programmes portant une vision cohérente d’actions à mener dans un but défini, au moins à moyen terme ? D’abord parce que leur mise en œuvre nécessite la mobilisation de nombreux moyens, et donc un délai plus ou moins long, quand la grande majorité exige la satisfaction immédiate de ses attentes. Ensuite parce qu’il est plus facile de polariser le ressentiment du plus grand nombre sur tel ou tel adversaire politique, érigé en cause de toutes les insatisfactions, pour amasser des voix et se faire élire. Ce qui explique largement la détérioration démagogique et populiste du débat politique actuel.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Intéressés ?
(17 septembre 2025)

Penser reste singulier et exceptionnel au regard de nos fonctionnements physiques et intellectuels, qui s’en passent dans la majorité des situations. On peut même aller jusqu’à dire que pour le (…)

Bégaiement
(13 septembre 2025)

L’inconséquence, si chère à notre espèce, bégaie inévitablement. Parce qu’elle survient une première fois comme refus d’envisager et d’assumer les conséquences de ses actes, au profit de prétendus (…)

Indécence
(10 septembre 2025)

Nous réclamons désormais ouvertement et sans vergogne l’immortalité, sans même avoir eu la décence de nous demander auparavant s’il pouvait être de quelque façon souhaitable d’exposer notre (…)

Ne pas prendre l’effet pour la cause
(6 septembre 2025)

L’excès ne fait ni l’exception du talent, ni la singularité du génie. Il n’en constitue au mieux qu’un des éventuels effets induits. — Par BLOOM