Pourissement

mercredi 23 août 2023

Pourquoi les forces politiques mobilisent-elles de moins en moins autour de programmes portant une vision cohérente d’actions à mener dans un but défini, au moins à moyen terme ? D’abord parce que leur mise en œuvre nécessite la mobilisation de nombreux moyens, et donc un délai plus ou moins long, quand la grande majorité exige la satisfaction immédiate de ses attentes. Ensuite parce qu’il est plus facile de polariser le ressentiment du plus grand nombre sur tel ou tel adversaire politique, érigé en cause de toutes les insatisfactions, pour amasser des voix et se faire élire. Ce qui explique largement la détérioration démagogique et populiste du débat politique actuel.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)