Retours attendus

mercredi 5 octobre 2022

L’attrait propre aux extrêmes, quelque figure qu’ils prennent, est leur simplisme, leur radicale absence de nuance, qui peignent un monde en noir et blanc. Ce qui d’une part ne requiert qu’un effort intellectuel minime, voire nul, pour se le représenter. D’autre part permet d’y trouver facilement des causes au ressentiment que le plus grand nombre éprouve face à l’indifférence entêtée du monde. Enfin permet de se poser en victime de celles-ci, de les condamner et d’en exiger réparation immédiate, pleine et entière, ce qui est le moyen le plus facile de se décharger de ce ressentiment. On comprend mieux leur retour systématique sur le devant de la scène à chaque période troublée, c’est-à-dire ne se prêtant pas à une lecture rapide, aisée et schématique du monde et de ses fonctionnements supposés.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)