La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
samedi 21 mai 2022
Ce qui se voit encore chez les bêtes sauvages – et qui à peu près disparu chez celles que nous avons domestiquées, qui n’en manifestent plus guère que des vestiges inversement proportionnés à leur niveau de domestication, pour s’absenter quasi-systématiquement chez nous, ce qui en dit long sur notre propre degré de domestication – est cette absence radicale de conscience du corps dans leurs mouvements, cette totale sortie de toute représentation corporelle pour eux-mêmes et pour autrui, qui les dote d’une grâce singulière et immanente qui s’éloigne de plus en plus de nos existences de plus en plus intégralement réalistes.
—
Par Bloom
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)
Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)
Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)