Des concepts

mercredi 19 octobre 2022

Aucun concept, si pertinent qu’il se prétende ou qu’on le reconnaisse, n’est intemporel. Toujours il porte en lui des traces des contraintes que lui impose la commune culture de son temps, puisqu’il est forgé par un ou plusieurs individus de ce temps qui y sont inévitablement soumis. Ce qui ne le condamne pas à nous rester tout à fait étranger, sous réserve que nous n’oublions pas son historicité et que nous en usions avec lui de manière singulièrement anachronique, c’est-à-dire en y prenant et en y mettant ce qui nous convient pour en faire une notion opératoire pour nous, qui éventuellement nous fait penser. Avec tout ce que ça comporte aussi nous concernant de contraintes culturelles contemporaines plus ou moins perçues.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)