Des concepts

mercredi 19 octobre 2022

Aucun concept, si pertinent qu’il se prétende ou qu’on le reconnaisse, n’est intemporel. Toujours il porte en lui des traces des contraintes que lui impose la commune culture de son temps, puisqu’il est forgé par un ou plusieurs individus de ce temps qui y sont inévitablement soumis. Ce qui ne le condamne pas à nous rester tout à fait étranger, sous réserve que nous n’oublions pas son historicité et que nous en usions avec lui de manière singulièrement anachronique, c’est-à-dire en y prenant et en y mettant ce qui nous convient pour en faire une notion opératoire pour nous, qui éventuellement nous fait penser. Avec tout ce que ça comporte aussi nous concernant de contraintes culturelles contemporaines plus ou moins perçues.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)