Des concepts

mercredi 19 octobre 2022

Aucun concept, si pertinent qu’il se prétende ou qu’on le reconnaisse, n’est intemporel. Toujours il porte en lui des traces des contraintes que lui impose la commune culture de son temps, puisqu’il est forgé par un ou plusieurs individus de ce temps qui y sont inévitablement soumis. Ce qui ne le condamne pas à nous rester tout à fait étranger, sous réserve que nous n’oublions pas son historicité et que nous en usions avec lui de manière singulièrement anachronique, c’est-à-dire en y prenant et en y mettant ce qui nous convient pour en faire une notion opératoire pour nous, qui éventuellement nous fait penser. Avec tout ce que ça comporte aussi nous concernant de contraintes culturelles contemporaines plus ou moins perçues.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)