Des concepts

mercredi 19 octobre 2022

Aucun concept, si pertinent qu’il se prétende ou qu’on le reconnaisse, n’est intemporel. Toujours il porte en lui des traces des contraintes que lui impose la commune culture de son temps, puisqu’il est forgé par un ou plusieurs individus de ce temps qui y sont inévitablement soumis. Ce qui ne le condamne pas à nous rester tout à fait étranger, sous réserve que nous n’oublions pas son historicité et que nous en usions avec lui de manière singulièrement anachronique, c’est-à-dire en y prenant et en y mettant ce qui nous convient pour en faire une notion opératoire pour nous, qui éventuellement nous fait penser. Avec tout ce que ça comporte aussi nous concernant de contraintes culturelles contemporaines plus ou moins perçues.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)